La gastronomie française est très variée et connue dans les quatre coins du monde. Elle occupe une place importante dans la culture française et en raison de sa qualité, elle s’est exportée dans plusieurs pays au monde. Voulez-vous connaître la place de la gastronomie française dans le monde ? Voulez-vous savoir l’influence de la gastronomie française dans le monde ? Nous vous proposons alors la lecture de cet article.
L’influence de la gastronomie française dans le monde
Les repas français ont une grande influence dans la gastronomie du monde. En effet grâce à sa riche histoire gastronomique aux XVIIe et XVIIIe siècles la cuisine française s’est répandue dans toute l’Europe. En 1651 les livres de la cuisine française ont été publiés et interprétés dans plusieurs langues. Grâce à ces livres les cuisiniers français peuvent être recrutés en Europe et aussi en Amérique notamment en Mexique. Par exemple l’omelette qui est une cuisine d’origine française se fait partout dans le monde. La FranceSinha est très consommée au Portugal et les Brésiliens adorent manger le filet mignon. Beaucoup de produits français tels que le vin, le fromage, le chocolat, le beurre, les escargots, le homard breton sont exportés dans presque tous les pays. En parlant des restaurants français à l’extérieur, on compte par exemple plus de 77 à Los Angeles et plus de au Japon. C’est cette diversité qui l’a valu une place dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 à l’UNESCO.
Que savoir sur la création d’un musée de la gastronomie française
Avec sa place (4e, 12e, 13e, 31e, 35e, 46e,) dans les 50 meilleurs restaurants du monde en 2017, la France a décidé de faire plus valoir sa gastronomie. Pour cela les autorités ont trouvé bon de créer un musée en honneur à la gastronomie française. Ainsi depuis 2019 ce musée est désormais ouvert à Paris. Il occupe une espace de 6200 m2 de l’hôtel de la Marine. Dans ce musée vous pouvez voir les ateliers de cuisine, les restaurants, les expositions des arts de la cuisine française…