Les meilleurs plats de la gastronomie italienne

L’Italie ne se distingue pas seulement par ces destinations touristiques, mais elle figure également parmi les pays qui ont une gastronomie exceptionnelle. En effet chaque région à une spécialité gastronomique qui la caractérise. Si vous êtes un amoureux de la cuisine traditionnelle et moderne alors, découvrez par le biais de cet article les merveilles de la gastronomie italienne.

Que savoir sur la cuisine italienne ?

Les différents produits utilisés et une grande diversité régionale sont ce qui fait la particularité de la cuisine italienne. Ainsi en Italie plus de 5300 produits sont utilisés dans la gastronomie traditionnelle. On peut citer par exemple : huile d’olive (l’Italie est l’un des trois pays du monde qui consomment plus l’huile d’olive), vin (l’Italie est l’un des pays les plus producteurs du vin dans le monde), la charcuterie, des fruits, des produits frais, des fromages… Alors on peur résumer en disant que la cuisine italienne rassemble toutes les cuisines régionales y compris celles des deux îles. Sachez également que le vin et le fromage sont les produits les plus utilisés dans la gastronomie italienne sans oublier la truffe blanche du Piémont, Jambon de Parme, le riz de Vercelli…

Top 5 des meilleures spécialités italiennes

En Italie, chaque région est caractérisée par sa spécialité gastronomique. Voici ici le top 5 des cuisines régionales de l’Italie.
La pizza : Elle est une spécialité originaire de Naples. Elle est la plus préférée en Italie en matière de la gastronomie. Aujourd’hui cette cuisine n’est plus seulement pour l’Italie puisqu’elle est consommée désormais dans le monde entier.
Les pâtes : Pour vos aventures en Italie, nous vous proposons d’aller à Rome pour goûter cette spécialité incontournable de la capitale italienne.
La Mozzarella Di Bufala : Cette spécialité produite à base du lait de bufflone a été créée dans les régions qui entourent Rome.
Le Riz : Le riz est de loin le produit le plus cultivé dans le nord de l’Italie notamment à Lombardie. Il se mange sous la forme risotto ou arancini.
Le Carpaccio : originaire de la région de Vénétie, il est composé de viande crue découpée en petits morceaux.