Les impacts du covid-19 sur les restaurants en France

La lutte contre la propagation de la pandémie de convid-19 a obligé la France à imposer un confinement général en mars dernier. En effet les restaurants gastronomiques et les petits bars restaurants ne sont pas restés en marge de cette restriction. Ainsi voulez-vous connaître ce que la pandémie a changé dans le secteur de la restauration ? Si c’est le cas, nous vous proposons la lecture de cet article.

Le changement causé par le covid-19 dans la restauration gastronomique

Afin de respecter les mots d’ordres du gouvernement français pour limiter les dégâts du covid-19, tous les restaurants ont été contraints de fermer leurs portes aux publics. Ainsi certains promoteurs de ces restaurants qui rêvaient de faire un bon chiffrent en cette année 2020, ont vu leur rêve s’envoler. Déjà victime autre fois des mouvements des gilets jaunes et la grève contre les lois de réformes des retraites, le covid-19 est venu plonger les restaurants de haut de gamme dans une longue crise. Plusieurs cuisiniers, barmen, commis de salles ont perdu leur emploi par cette occasion. L’interdiction des réceptions d’entreprises, de l’organisation des anniversaires, des mariages a fait baisser le chiffre d’affaires de ces restaurants. Vous n’êtes pas sans savoir que la venue des touristes étrangers et les voyageurs d’affaire en France constituent une grande porte de revenu aux restaurants. L’ouverture partielle de ces restaurants n’a pas arrangé les choses puisque l’horaire fixé par le gouvernement n’était pas propice aux utilisateurs français.

Ce que le covid-19 a changé dans le comportement de restauration des Français

La fermeture des restaurants a beaucoup eu d’impact sur le quotidien des français. Ainsi au moins 73 % (selon les chiffres de TheFork, filial de TripAdvisor) des français affirment avoir changé leur comportement alimentaire durant la période du confinement. Même si la fréquentation des restaurants est ce que les Français aiment le plus, 29 % d’entre eux confirment avoir commandé en click & collecte dans la période du confinement. Et les restaurants s’en chargent de faire la livraison de ces commandes dans les maisons des clients. Plusieurs Français se sont procuré également des kits de cuisine à domicile et des produits d’épicerie. Plus de 70 % de Français affirment désormais qu’ils trouvent plus d’importances à l’approvisionnement des vivres alimentaires.